A propos d'ARG
Qui sommes nous ?
ARG est une agence de travail temporaire d’insertion qui a pour mission exclusive et raison d’être l’intérim d’inclusion de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. (Loi du 29/07/98, article L 322-4-16).
Tout d’abord, l’agence est née en 1999 de l’initiative de quatre Associations Intermédiaires (AI) pour palier à la loi de lutte contre les exclusions de 1998 qui imposait une limite d’intervention des AI dans le secteur marchand.
Ensuite, le 1er septembre 2002, ARG a effectué une première augmentation de son capital passant à 40 000 euros. Et aujourd’hui, le capital est de 54 560 euros et elle compte trois actionnaires.
En effet, notre activité par l’intérim d’insertion fait que nous nous situons dans une double exclusivité : d’un côté l’intérim car nous fonctionnons comme une entreprise de travail temporaire avec les mêmes règles et lois et de l’autre l’inclusion, sachant que le public fait l’objet d’une prescription sociale validée par les services du Pôle EmploiRG
Notre cible
Premièrement, notre objectif est de favoriser l’insertion des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles auprès d’entreprises et sur des activités différentes. De ce fait, la mise au travail des intérimaires permet la redynamisation du parcours professionnel et la valorisation des compétences professionnelles. En effet, le parcours peut durer jusqu’à 24 mois d’acquisition de compétences.
C’est pourquoi ARG s’adresse à des personnes en capacité d’intégrer rapidement une entreprise, par exemple :
- Capacité à s’auto gérer : horaire, repérage des lieux de la mission
- Capacité d’adaptation au poste de travail
- Respect des règles de sécurité : test à l’inscription
- Qualification : pas de compétence particulière mais pouvant réaliser des postes de premier niveau de qualification.
Ils nous font confiance pour l'intérim d'insertion
« La mise à disposition s’est très bien passée, c’est la raison pour laquelle nous refaisons appel à vos services. »
Nous collaborons avec des grands comptes (exemples ci-dessous) mais aussi avec des TPE et PME. De ce fait, nous établissons des échanges réguliers avec nos clients pour travailler ensemble dans une dynamique d’intérim d’insertion bienveillante. Cela passe, notamment par des bilans réguliers de retour sur la prestation des candidats.
La RSEI au coeur de l'intérim d'insertion
Durant les 3 années de certification AFAQ ETTI, notre agence d’intérim d’insertion a élaboré, testé puis modifié les différents outils nécessaires à la bonne marche de nos activités. afin d’être en conformité avec le référentiel.
Aujourd’hui, nous maitrisons la majorité d’entre eux ; c’est pourquoi, il nous paraissait naturel de continuer dans une démarche RSE plus propice aux échanges avec les parties prenantes environnantes.
Le contexte dans lequel nous réécrivons notre projet social est sans précédent : crise sanitaire, attentat terroriste… nous obligeant à nous adapter aux événements de façon brutale et dans des temps très courts.
Les quatre axes d’origine demeurent notre ligne de conduite puisqu’ils sont en lien avec ce que nous imposent nos services de tutelles.
La situation actuelle et le référentiel RSEI nous amènent à créer deux axes supplémentaires permettant de mesurer les impacts de la crise sur nos activités et sur nos vies privées.
Le premier concerne la notion environnementale dans nos activités d’intérim d’insertion et la seconde concerne la qualité de vie au travail.
De plus, ARG, en tant qu’entreprise de travail temporaire d’insertion, s’intéresse à l’individu dans sa globalité.
En démarche RSEI (responsabilité sociétale des entreprises inclusives), les salariés permanents sont à l’écoute des besoins en toute bienveillance.
Ils informent sur les droits, restent attentifs aux suggestions, et veillent à l’écologie de l’individu et de l’environnement.